Le métier de coiffeur est très attirant pour celui ou celle qui aime les contacts humains et vivre dans un cadre agréable, confortable et esthétique, dans une tenue soignée.
C'est le métier de celui ou celle qui possède des goûts artistiques et le sens du beau. Il exige de très bonnes aptitudes techniques et artistiques, mais également des qualités psychologiques et morales, ainsi qu'une excellente éducation. Il faut vivre continuellement avec une clientèle d'origine diverse et de comportement parfois inattendu et garder son calme.
L’HABILETE MANUELLE : La coiffure est un métier où la dextérité manuelle prédomine. Le coiffeur doit savoir travailler simultanément avec ses 2 mains, tout en n’exécutant pas synchroniquement les mêmes gestes.
L’ACCUITE VISUELLE ET SENSORIELLE : La bonne vue est essentielle. Le cas échéant, il est important qu’elle soit corrigée. En outre, le coiffeur doit avoir le sens du relief, des transparences et des couleurs. Le toucher est un sens que le coiffeur doit savoir développer au maximum. Il doit pouvoir apprécier l’épaisseur d’une mèche et le degré de chaleur du cheveu.
LE SENS ARTISTIQUE : La coiffure est un métier qui exige un véritable sens artistique, permettant d’adapter la coiffure au visage du client et aux tendances du moment. Chaque coiffeur peut exprimer sa propre créativité, dans le respect des attentes du client.
L’APTITUDE AU CHANGEMENT : Avoir l’esprit d’initiative - Être ouvert aux nouveautés - Aimer apprendre
LA BONNE PRESENTATION : La profession de coiffeur est placée sous le signe de la mode, de l’élégance, de l’hygiène et du commerce. Autant de bonnes raisons pour que le coiffeur ait une présentation avenante et soignée… à l’image de l’entreprise.
LE SENS DU CONTACT : Le coiffeur doit instaurer un véritable climat de confiance avec sa clientèle. Il doit être prioritairement à son écoute, prêt à dialoguer et à anticiper, à lui apporter ce qu’elle attend : rêve et bien-être.
AVOIR DES QUALITES PSYCHOLOGIQUES ET MORALES : Caractère agréable - Bonne humeur égale - Discrétion – Compréhension - Patience - Respect - Dynamisme - Être organisé. Il doit communiquer son sens de la créativité et faire adhérer le (la) client(e) au projet.
LA DISPONIBILITE POUR SON METIER : Pour les rencontres entre professionnels, les journées et soirées d’entraînement, les formations et stages.
L’ESPRIT COMMERCIAL : Être vendeur de services et de produits
LA CULTURE GENERALE : Un bon niveau scolaire (minimum 3ème) et une curiosité d’esprit se révèlent indispensables afin d’entretenir une relation de qualité avec la clientèle. De même, la maîtrise d’une langue étrangère est un atout qui permet d’accéder au marché international. Il doit être un consommateur d’art sous toutes les formes, suivre l’actualité de la mode et des arts et de ce fait, être sensible à la qualité.